Accueil > ADE > Lieu d’enseignement et d’étude

Lieu d’enseignement et d’étude

09/2024

L’enseignement de Rav Yehoshoua Gronstein porte sur les textes fondamentaux du judaïsme, ‘Houmash, Guemara, Midrash et sur la pensée juive à partir de textes des Rabbanim. L’étude se déroule dans la journée sous forme de cours et en ‘havroutah entre étudiants avec l’aide du Rav.

En soirée, l’étude se fait à partir d’un cours de Guemara, de Midrash ou de pensée juive. Différentes formes d’étude sont proposées, adaptées à tous les niveaux.

Les cours permanents

POUR LES HOMMES : Gemara, Houmash, Midrash, textes de Rabbanim, préparation aux Fêtes.

Cette année l’enseignement est plus particulièrement centré sur la Gemara Avodah Zara (étude des interdits de l’idolâtrie sous toutes ses formes) et sur la Gemara Bava Bathra (étude des relations sociétales ou "code civil" de la Torah : dommages, litiges, droit de propriété, relations entre les personnes).
D’autres cours ou ’havourtoth ont lieu sur Bava Metsiya (chapitre sur l’interdit du prêt à intérêt), Ketouvoth (lois matrimoniales), Sotah (lois concernant la femme soupçonnée d’adultère).
Les années précédentes, l’étude avait concerné différents traités du Talmud, par exemple, Yetsiyoth et Hazorek de Shabbath, Haguigah, Arakhin, Tmoura, ’Heleq de Sanhédrine, Yevamoth, Horayoth, Nazir, Berakhoth, Meghilah, Beitsa, Erkhin ... Au fil des années, c’est une grande traversée du Talmud qui est poursuivie !
Les shiourim de Gemara s’adressent en général à un public déjà initié aux textes mais des cours pour ’grands débutants’ peuvent être organisés avec le Rav (actuellement, Bava Metsiya sur l’interdit du prêt à intérêt, par exemple)

Les cours de ’Houmash portent sur la section hebdomadaire de la Torah, la parashah, de la semaine. Leur suivi ne nécessite pas de prérequis particulier, sinon, une bonne écoute et désir d’apprendre ...

Les cours de Midrash portent essentiellement sur le Midrash Rabbah. Les cours du Rav s’adressent à tous ; toutefois, les textes du Midrash sont réputés difficiles ; il faut s’attendre à attacher sa ceinture et ouvrir grand les oreilles ! Parfois, est abordée dans le cadre du cours de Midrash l’étude d’un thème particulier : le masculin-le féminin ; la création ; l’exil et la libération, par exemple. Dans ce cadre, ont également lieu des cours de préparation aux fêtes de l’année juive

En pensée juive (d’après les enseignements des Maîtres), est actuellement étudié le Sefer Hakuzari. Parmi les textes des Rabbanim étudiés : Nefesh ha’Hayim ; Daat Tvounot, Shaar HaGmoul du Ramba’’n, Pirkei Daat de Rav Wolbe za’’l, Leshem de Rav Eliashiv, Sabei Debei Atuna de Rav Moshé Shapira, Messilat Yesharim, Tomer Dvorah, Or’hoth ’Hayim.

POUR LES FEMMES : enseignement hebdomadaire sur la Parashat hashavou’a ; Pensée juive souvent sous forme d’étude d’un thème : le masculin - le féminin, la création, l’exil et la libération ; préparation aux fêtes de l’année juive. Ces enseignements sont ouverts à toutes, sans prérequis ... sinon un désir d’entendre un enseignement authentique de Torah et Mitsvoth.

L’enseignement pour les Bnei Noa’h

Selon la Torah, les non-juifs (Bnei Noa’h) ont “ sept lois “ Ce sont sept principes sur lesquels repose la législation les concernant, leur responsabilité dans le monde, mais aussi leurs relations avec les Bnei Israël. Le beith hamidrash propose un cours sur ces lois noa’hides pour les non-juifs désireux de le rester, mais souhaitant expliciter, actualiser et développer ces lois.
NB Actuellement ces cours n’ont pas lieu



Soutenez Beer-moshe

FAIRE UN DON