Développement de la Torah et bourgeonnement de la minouth ...
Deux tokha’hoth : Ki tavo (1er Beith hamiqdash) et Be’houqotay (2ème). Faire la différence entre celui qui est poreq ’ol - qui rejette ’ et celui qui s’écarte sans rejet. . Be’houqotay est dit au pluriel : les tokha’hoth s’adressent à chacun ; Ki Tavo, au singulier : elles s’adressent au collectif.
Après la destruction du 1er Beith Hamiqdash, la dispersion est une sanction ; il n’y a plus d’unité.
La galouth Yavan a cette spécificité que ses traces sont encore présentes aujourd’hui
Accueil > HAGIM OU ZMANIM
HAGIM OU ZMANIM
Shiourim de préparation aux Fêtes de Tishri
-
- ’Hanoukah : les traces du galouth yavan
-
- ’Hanoucah : splendeur et misère du deuxième temple
Deux traditions : 1/ le deuxième temple est un moment de dévoilement de la splendeur de la Torah ; 2/ pendant la période du deuxième temple, la minouth a bourgeonné.
1/- La splendeur de la Torah, c’est la ’hokhmah ; la clarification de la halakhah ; le développement de la Torah she be’al péh 2/- la minouth, c’est soit une attirance : moumar bete’avone ; soit la manifeestation qu’on est contre la Torah
-
- ’Hanoukah, une visée du futur
La galouth yevanith : civilisation (et idolâtrie) grecques contre la Torah au prix d’une guerre civile. La restauration, la geoulah, se fait avec une hit’hadshout, un sens nouveau de la Torah et le rétablissement de la royauté (rois ’hashmonaïm qui, par la suite, au nom de leurs querelles,, vont faire venir les Romains)
’Hanoucah , un Yom Tov ? La menou’hah de Shabbath, c’est la cessation de la création selon les 10 maamaroth des 6 jours et H’ S’occupe (kivyakhol de créer les lois de ’Olam Haba, du monde du salaire. La menou’hah de Yom Tov, c’est de construire Knesseth Israël en vue du monde futur. La construction de ce monde futur a besoin des hommes.
Avec Hallel et Hodaah, ’Hanoukah est une forme de Yom Tov car en proclamant la lumière dans l’obscurité, le ’hoshekh grec, on vise, au niveau de la ma’hshavah, le futur, le pour-quoi des évènements.
Shiour de préparation à Hanoucah -
- ’Hanoucah, un Yom Tov
Le Beith Din des Hashmonaïm
Hanoucah, un Yom Tov ?
Shiour de préparation à Hanoucah -
- Une alliance pour t’hiyath hamethim
Une alliance de 613 mitsvoth, une alliance "le doroth", pour le futur, une alliance pour t’hiyath hamethim. Les mitsvoth permettent d’aller à ’Olam Haba : elles créent la trajectoire du monde-à-venir.
Chaque alliance renforce le lien entre Israël et Hashem, entre Israël et la Torah.
Parce que nous sommes entrés dans l’alliance le 2 Sivan (l’acceptation de devenir "mamlekhet cohanim ve goy qadosh"), Hashem nous a donné 613 mitsvoth.
L’entrée dans l’alliance, c’est-à-dire la proximité avec Hashem, c’est ’Olam Haba.
La ’hokhmah de la Torah, un travail sur le futur.