Accueil > HOUMASH
HOUMASH
Etude sur la parashah de la semaine en cours - année 2023-2024 (5784). Pour les shiourim des semaines précédentes ou ceux des années précédentes, voir "Abonnés : tous les Cours"
-
- Etude sur la parashah : Vayaqhel
Selon Rashi Vayakel se passe le lendemain de Kippour quand Moshé R est redescendu avec les deuxièmes Lou’hoth. C’est un re-commencement du klal Israël.
Les Bnei Israël ont reçu 3 mitsvoth à leur entrée en Erets Israël 1) se donner un roi, 2) éradiquer la descendance d’Amaleq et 3) construire le Beith haMiqdash. La construction du Mishqan vient comme la dernière chose à faire, mais dès lors que H’’ leur a pardonné, c’est comme s’il y avait un changement dans l’ordre de ce que H’’ demande. La raison, c’est la faute du Egel.
Etude sur la parashah : Vayaqhel
-
- Etude sur la parashah : Tetsaveh - Zakhor
La parashat Sheqalim nous enseigne la mitsvah de ma’hatsit hasheqel : une préparation pour Pessa’h à l’idée de peuple ; une mitsvah de construction du tsibour.
La parashat Zakhor : Israël ne peut assumer son rôle et sa singularité que si il a conscience qu’à tout moment Hashem nous aide. Ne pas oublier que le travail qeu fait Israël concerne le monde entier.
-
- Etude sur la parashah : Teroumah
Une teroumah particulière : à la fois impôt et contribution volontaire .. Ils feront un Miqdash, un Beith Qedoushah veshokhanti : une maison pour la Sainteté afin que vous voyez que Je réside parmi vous et afin que vous fassiez le travail pour que Je réside dans le coeur de chacun. Le Mishkan tel que prescrit par la Torah n’est pas fait pour qu’on y apporte des qorbanoth mais pour qu’on y fasse le travail pour que la Présence réside dans nos coeurs.
Position différente du Ramba’m.
Les bois de shittim : la possibilité de réparation et de pardon des déviations. .
Un Mishkan-Beith Hamiqdash qui doit être destructible - comme l’exil - : la possibilité de payer la mauvaise conduite des Bnei Israël ...
Etude sur la parashat Teroumah
-
- Etude sur la parashah : Mishpatim
Etude sur la parashat Mishpatim