Accueil > SEMINAIRE POL’ETHIQUE > Torah et Politique (Pol’ethique - saison 3) > Pour une politique de l’individu - réflexion hassidique
Pour une politique de l’individu - réflexion hassidique
Séance 31 : conférence par Rav Yehoudah Bitty
05/2024
La sociologie considère le hassidisme comme un mode de vie juif communautaire. Ce mouvement, qui s’est développé dans la seconde moitié du 19ème siècle, est caractérisé par un code de conduite précis qui englobe de nombreux aspects de la vie en groupe. Cependant, les premières sources du hassidisme, datant de la première moitié du 19ème siècle, ne font pas mention de cette dimension collective. Au contraire, elles mettent en avant une éthique centrée sur l’individu, reposant sur une philosophie marquée par un retrait vis-à-vis des dimensions spatiales et historiques de l’existence.
Cette étude de texte vise à explorer une autre facette de la politique du peuple juif en exil : la politique de l’individu.
Conférence et discussion par Rav Yehoudah Bitty, pHD en philosophie juive et maître de conférences à l’Institut académique Herzog en Israël et les interventions de : Catherine Chalier, Eva Tanger, Bernard Lévy, Rémy Koskas, Elisabeth Raphaël, Rachel Gronstein.
Première partie
Conférence et discussion par Rav Yehoudah Bitty et les interventions de : Catherine Chalier, Eva Tanger, Bernard Lévy, Rémy Koskas, Elisabeth Raphaël, Rachel Gronstein.
Suite de l’intervention de R Bitty et des participants