Accueil > Le Beith Hamidrash > Lieu de recherche

Lieu de recherche

Les séminaires

Les séminaires permettent à des adultes, hommes et femmes, d’entamer ou de poursuivre une recherche, à partir de leur itinéraire personnel, de leur pratique professionnelle ou de leurs questions éthiques ou religieuses. Ces séminaires sont préparés par un travail spécifique de recherche, d’étude et d’actualisation des textes de la tradition.

Les cycles

- Ville et Torah (séminaire 2001-2002) : l’hospitalité ; domaine public et domaine privé ; centre et périphérie ; les villes-réseau ; le territoire ; être “ étranger-résident “ dans le monde ; les “ Empires “ ; le principe de responsabilité, l’exil.

Le texte est consultable dans la rubrique ’Textes"

- Psychanalyse et judaïsme : (séminaire 2002-2003) : le désir et la loi ; éthique et halakha devant la souffrance morale ou physique ; le langage, le masculin, le féminin.

- le Travail, une valeur ? (séminaire 2008). Les 12 conférences tenues sur ce thème peuvent être écoutées dans la rubrique "cours / séminaire Travail". Compte-rendu en cours de rédaction.

- Le Bonheur, singularité et universalité de l’approche de juive. Mars à juin 2009

- Parole humaine, parole divine mars à juin 2010

- Autres cycles (en projet) : les règles de la Torah dans les affaires commerciales et financières ; les "crises" actuelles. Autre projet : le vivant

Lieu de réflexion et de partage sur la vie juive

Le beith hamidrash Beer Moshé est un lieu où tous les thèmes de la vie juive sont présents à travers l’étude et la pratique : la prière, le sens des fêtes et des symboles, la halakha, la techouvah, l’hospitalité, l’éducation. C’est aussi une manière de vivre le shabbath avec les autres, de se réunir pour Melaveh Malka, de partager les fêtes qui rythment la vie juive.

Le Moussar (éthique et travail sur soi) occupe une place importante : Madame Rachel Gronstein conduit notamment des séminaires pour femmes et jeunes filles, ou accompagne la réflexion personnelle des participantes sur les relations de couple, l’éducation des enfants, les relations parents-enfants. R’ Gronstein conduit un cycle d’étude de “travail sur soi “ selon l’enseignement de Rav Wolbe z’’l.

Le beith hamidrash offre aussi, à travers l’étude et les contacts personnels, un cadre de réflexion et de discussion à des responsables d’institutions au service de la communauté en France, en Israël ou aux Etats-Unis.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | l'ADE | Mentions légales | Télécharger la plaquette |